Golvellius Valley of Doom

Est-ce qu’il y a quelqu’un parmi nous qui ne connaît pas golvellius ? Qu’il parle maintenant ou qu’il se taise a jamais…oui vous là au fond…Ah merdoum, va falloir faire un topo, je vous jure des fois…

Golvellius est par certains cotés le pendant master system du Zelda de la nes, bien que cette affirmation soit plus vraie dans le cas d’un golden axe warrior. Disons que pour les ressemblances on dirige un personnage répondant au nom de kelessis, gagnant de nouveaux équipements au fur et a mesure de l’aventure, ces derniers lui ouvrant a chaque fois l’ accès aune nouvelle zone de la carte. Bien sur le héros voit sa barre de vie augmenté a l’aide de petite potion ressemblant a des cœurs. Les bases de l’action rpg quoi…en plus le héros est composé en grande partie de vert et il doit sauver une princesse.

Sinon du coté du système de jeu, l’action se passe toujours en extérieur, et l’on trouve dans chaque écran de jeu, une grotte renfermant un objet (botte, bouclier, épée le plus souvent a acheter auprès d’une vieille sorcière), randar le guérisseur ou bien encore la taverne du boss. Mais pour corser un peu les choses, il faut savoir que l’ouverture de cette grotte est soumise a condition. De la plus simple qui consiste à tuer quelques monstres à de plus complexe, comme trouver l’élément du décor a frapper. Et la j’entrevois une lueur dans l’œil du galérien du jeu vidéo, qui comme moi a passer de nombreuses heures dans le désert a chercher les aqua bots en frappant tous les rochers et arbres présent a l’écran ou bien encore le miroir permettant de tuer les deathlords dans la cranky forest.

Vos potes!!!!!!!!!

C'est important...les potes.

Et pour continuer dans la séquence émotion, qui se souvient des gigantesques serpents et chauves souries que l’on trouvait dans les tanières des boss ? Justement ces dernières, parlons en, avec leur déroulement en scrolling vertical ou horizontale elles font toutes la différence entre un a-rpg classique et Golvellius.


En effet, les phases verticales s’apparente plus a un shoot them up sommaires, ou la difficulté consiste a ne pas se retrouver bloquer derrière un élément du décor. En effet toute rencontre avec le bord inférieur de l’écran se soldait par une éjection de la grotte, et tout était a refaire...(ami galérien rebonjour..^^). Quant aux phases horizontales, la même sanction vous attendait mais a la vue du bord gauche de l’écran. De plus le scrolling n’était pas forcé, mais la difficulté cette fois consistait à trouver les interrupteurs et autres rochers à casser pour se frayer un chemin sans être bloqué sinon direction la sortie pour une nouvelle tentative.

Une autre force de ce jeu, est sa musique, qui est pour moi l’exemple de ce que l’on peut réaliser avec des capacités somme toutes limités. Charger le jeu dans votre console (ou émulateur…beurk), juste pour écouter les premières notes, en a peine 2 secondes vous serrez déjà en train de les siffloter. Effet garanti.

Le Dr lesaviezvous n’ayant rien à ajouter (yes !!!), il est temps de laisser place à la traditionnelle galerie des monstres et de voir que encore une fois il savait y faire a l"epoque question design et nom débile. Au fait j'ai toujours cru que les moles (taupes) c'étaient des pieuvres...


Et pour les nazes quelques passwords :

La fin :

G4VZ HEBN APPW T3M8

36AN PMLH QRVY SY58

fosbus :

JNGY 2BTP 8QOG 35A4

VWHQ BM6D QEG7 46GQ

Heidi :

FHRZ NQA7 HEKT LGT7

XFT4 NEP7 QTRY TYYW

 

Le jeu de A à Z