Je ne sais pas si mon amour pour les accessoires débiles (canne à pêche, maracas, tapis ou bien encore tambour) me vient de la master system, mais force est de constater que la petite était fort bien pourvue.

Si certains nous paraissent classique maintenant tels les volants (« handle controller ») et autres arcade stick, sega proposa quand même le « rapid fire », un petit embout permettant de rajouter la fonction auto-fire a sa manette (ou comment défoncer les records aux shoot them up sans lever le petit doigt…). La manette classique fut déclinée en trois modèles, avec un petit stick, puis sans, à cause du risque d’étouffement que représentait la petite boule a visser, puis enfin un modèle incorporant la fonction auto fire (indépendant a chaque bouton) et aux formes moins anguleuses.
Beaucoup plus originale, les lunettes 3D, se branchant sur le port carte de la master system I, et permettant un rendu 3D encore meilleur que les systèmes de lunette a filtres rouge et bleu.
Peu de jeux ont exploités ce système, mais nous retiendront quand même space harrier, out run ainsi que zaxxon. Dommage que l’expérience ne soit pas reconduite avec les consoles de maintenant…
Dans le genre original, n’oublions pas le «sega sport pad», sorte de track ball ressemblant quand même beaucoup a un jouet fisherprice ^^. Il est excellent de s’y essayer aux shoots tels que space harrier.
Il faut aussi rajouter à cette liste le phaser, calqué sur le pistolet du jeu Zillion et qui avait un look d’enfer par rapport au scope et autre menacer de la génération 16 bits. Son canon fût repeint en orange suite a une plainte d'une association genre famille de france.
Une bizarrerie à connaître, la manette a infra rouge, fabriqué par wkk sous license officielle, elle reprenait la forme des manettes de la megadrive.
Enfin même si l’on sort un peu de la catégorie, connaissez vous le 16 cart changer ? Cet accessoire destiné aux revendeurs permettait de brancher jusqu'à 16 cartouches de jeux sur une borne de démonstration …
Juste un mot, pour signaler qu’une tablette graphique ainsi qu’un lecteur de disquette étaient en projet mais ils sont malheureusement restés dans les cartons de sega.

L'arcade stick, une des rares manettes a avoir les boutons sur la gauche.

Le sport pad donc. ^^

Le phaser a la zillion.

Attention elles sont très fragiles!!!

Et hop un bouton, et hop hop le jeu change...le rêve des flemmards

 

Le nouveau pad...

et l'ancien (sans son mini stick).

Le rapid fire

Le pad tout en un (avec turbo independant...)

Le handle etait avant tout fait pour after burner...il n'est sortie qu'en europe.