Alien Syndrome

 

 


Alien syndrome, ce jeu vous dit-il quelque chose ? Pour moi il évoque de grand moment de stress, de frustration voire de colère. En effet il est quasiment impossible d’en venir à bout sans avoir une grande dose de chance et de patience.

Mais tout n’est pas noir non plus, hein, Alien syndrome a de bon côtés. D’une part il dispose d’une ambiance tout simplement excellente. Obtenue grâce à une mélodie simplette mais stressante au possible, associée à une difficulté hors norme, le mélange donne un jeu angoissant digne d’un silent hill (je m’emballe peut être un peu là…). Votre but, sauver les otages coincés dans des vaisseaux pris d’assaut par les extra-terrestres le tout dans un temps limité (ca rajoute au stress) puis aller exterminer le boss. Il y a un nombre minimum d’otages à sauver avant de pouvoir l’affronter mais qui aurait envie de laisser ces malheureux aux mains des ennemis. On est donc confronté au dilemme perdre du temps ou laisser mourir des innocents, excellent non ?
Pour vous aider dans votre quête vous trouverez dans certaines salles de nouvelles armes (lance flamme ou laser) qui deviendront rapidement indispensable tellement la portée de l’arme de base est ridicule. Ce qui rajoute encore à la difficulté du jeu, car mourir équivaut à perdre son arme, rendant ainsi toute victoire contre un boss impossible.

Un autre point positif du jeu est de pouvoir jouer à deux en coopération, chose quasi indispensable si vous espérez le finir. Et s’il y a bien quelque chose qui manque au jeu de maintenant c’est bien de pouvoir jouer a deux, alors autant en profiter quand l’occasion se présente. Faudra juste se mettre d’accord sur qui joue la fille et qui joue le mec…en effet a l’instar de Quartet, un joueur dirigera Ricky (le mec) tandis que l’autre se verra attribuer Mary (la fille donc ^^).

Et vous ne serez pas trop de deux, car si les premiers niveaux sont assez simples, ils deviennent beaucoup plus labyrinthiques au fur et a mesure de la progression. Il va donc falloir trouver le meilleur parcours possible afin d’avoir assez de temps pour exterminer le boss et récupérer tous les otages (stress vous avez dit stress ?). Il y aura deux styles d’ennemis différents par niveaux (souvent une espèce rapide et une lente) qui apparaîtront aléatoirement par groupe de quatre dans chaque écran, et il est souvent bien difficile de les éviter. En partie à cause de la maniabilité plus que moyenne du jeu. Il vous arrivera par exemple d’avoir à franchir de fines passerelles sans chuter dans le vide, et c’est loin d’être évident avec un perso un peu trop raide et une croix de direction elle aussi un peu trop raide.

Parlons un peu des boss, qui représentent un autre point fort du jeu. Au nombre de 7 (un pour chaque niveau plus un final), ils sont énormes et disposent d’une bonne animation. Franchement ma petite master m'a impressionné la première fois que je les ai vus. Bon après j’ai eu plein d’occasions de les admirer à force de bloquer dessus (c’était la minute nécessaire de soutient au galérien). Une petite galerie ?

Le Dr lesaviezvous viens de me souffler leurs noms a l'oreille, il y a de quoi rigoler : Squime, Aargh, Tacapy, Masher, Haggah et Minosar...sans commentaire.

 

Que dire de plus, sinon qu’Alien syndrome n’est certainement pas le meilleur jeu de la master system mais qu’il mérite le détour si vous avez l’occasion de jouer à deux ou que vous êtes en mal de jeu difficile.


 

Le jeu de A à Z