Un petit retour sur Quartet ça vous branche ?
Encore une preuve que la master system est une excellente machine. Quartet
est le type même de jeu que je peux faire et refaire sans me lasser.
Je ne sais pas si c’est à cause de sa musique, capable de mettre
de bonne humeur pour la journée ou bien encore ses graphismes a la
fois simple mais inoubliable.
Mais je crois sincèrement que le plus gros atout de Quartet est son
gameplay, à la fois envoutant et innovant. En effet il permet de jouer
a deux en coopération, où l’entraide est primordiale.
Le partage des objets est alors nécessaire, qui devra prendre le jet
pack ou la potion qui rend 10 000 points de vie, il va falloir se mettre d’accord.
De plus celui qui est en possession du jet pack peut (doit) aider l’autre
à franchir les obstacles en le prenant sur sa tête, afin qu’il
puisse récupérer un bonus par exemple. En parlant des bonus,
il faut savoir que le jeu en regorge et qu’ils sont souvent bien cachés.
Vous devrez par exemple revenir au début du niveau après avoir
éliminé le boss, ou bien encore tirer plusieurs fois dans un
bloc afin qu’il apparaisse. Des heures de jeu avant de tous les découvrir
je vous assure (amis galériens…). De plus l'ouverture du dernier
niveau est soumise a condition, obtenir les cinqs étoiles bien cachées
au travers des niveaux. Enfin, je tiens à préciser une derniere
chose, votre barre de vie descendant toute seul, il va falloir se depecher
pour réaliser tout cela sous peine de ne plus avoir de vie pour l'affrontement
final.
Une autre originalité du jeu est que les niveaux se déroulent
sur 2 plans, de manière non linéaire contrairement aux autres
jeux du genre. Ainsi vous devrez trouver le boss afin de récupérer
la clef de fin de niveau (classique), mais vous devrez également trouver
la sortie, qui est parfois dès le début du niveau. Vous serez,
par exemple, amené à faire des aller et retour entre ces deux
plans dans le but d’appréhender le boss du bon coté. On
n’est donc pas limité au classique j’avance vers la droite
de l’écran, jusqu'à la rencontre du boss puis je passe
au niveau suivant. Encore une force de Quartet qui est a l’opposé
de la monotonie.
Et puis quel plaisir que de shooter des lapins à carapaces turbo réactrice,
ou des yeux faiseur de clins d’œil. Car ce jeu est encore une fois
la preuve de l’imagination des développeurs quant à la
création de monstre qui prête souvent a sourire mais n’est
on pas là pour s’amuser ?
Je vous propose d’enchaîner sur un petit recap des différents
objets cachés dans le jeu.
1er niveau :
-Rampez sous la plate forme à la fin du niveau et tirez 10 fois, un
bonus 10 000 points devrait apparaître.
-Tuez le boss et revenez au début, un bonus 5 000 est maintenant apparu.
-On ne peut pas rater l’étoile je pense.
2eme niveau :
-L’étoile est juste avant le boss cachée derrière
les 3 « blocs-yeux », shootez celui du haut et elle apparaît.
-Il y a un bonus d’invincibilité juste devant le « premier
bloc » œil que vous rencontrez, tirez 6 fois il devrait apparaître.
-Une fois le boss tué, revenez là où il y avait l’étoile,
il y a un bonus 10 000.
3eme niveau :
-Dans le second plan il y a un bonus sous une petite plateforme. Il apparait
une fois qu'on l'a dépassé.
-Vers le milieu du mur destructible à la gauche du boss il y a un bonus
d’invincibilité.
-L’étoile apparaît quand vous tirez sur la droite de la
première jarre a la droite de la sortie.
4eme niveau :
-Pour que l’étoile se montre, il va falloir éliminer tous
les ennemis se tenant sur des marches à la droite du niveau et ce la
sur les deux plans. Une fois que c’est fait, revenez dans le premier
plan, l’étoile devrait de se tenir au milieu de celui-ci sur
une plateforme en hauteur.
5eme niveau :
-L’étoile se trouve dans le second plan (avec les petites pierres
à détruire). A gauche de la porte se tient une tête de
mort, tirez dans le mur à sa gauche, l’étoile devrait
apparaître.
-Il y a un bonus 10 000 caché sous la porte du second plan. Rampez
sous la petite plateforme et tirez plusieurs fois, il devrait apparaître.
6eme niveau :
-Rien de particulier, shootez les totems dans l’ordre imposé,
puis repassez par la porte de gauche (une fois ou deux selon le monde duquel
vous venez) et vous arriverez au boss de fin.
Stage select :
Attention cela ne marche qu’à deux joueurs. Faites 12 fois pause
puis appuyez sur haut gauche et les deux boutons de la seconde manette.
Sound select :
Faites 4 fois pause et appuyez sur le bouton 1 de la seconde manette.
Super tir :
Faites 14 fois pause et appuyez sur le bouton 1 de la première manette.
Niveau bonus :
Je n'ai pas encore compris comment il apparaissait...Cette fois là,
il est apparu après que j'ai battu le 4eme boss, je suis passé
par la porte a droite de ce dernier et hop j'y étais...Ca ne remarche
plus...
Ah j'oubliais le plaisir de changer de grade avec les points
accumulés...lors des parties a deux, c'est la guerre pour avoir plus
de points donc un meilleur grade que l'autre.
Pour revenir a nos moutons bien sur Quartet aurait pu proposer plus de niveau,
six c’est un peu cours jeune homme, mais ne boudons pas notre plaisir.
Goûter à Quartet, a un où a plusieurs, et vous allez voir
que vous y reviendrez souvent.
Derniere minute, le Dr lesaviezvous, m'annonce qu'il a des photos de la version
jap du jeu. En jap le jeu s'appelle Double target, et on remarque au passage
que l'héroine est beaucoup plus typé asiatique que dans la version
euro...Ca explique la sale tronche de l'heroine en version euro!!!