
Voila un test qui va faire plaisir à tous ceux qui pensent
que je m’extasie trop sur les jeux master system. En effet loin de moi
l’idée de m’acharner sur ce vénérable ancêtre,
mais voila 15 ans après la sauce ne prend plus…

Thunder blade est la conversion d’un hit d’arcade de Sega, vous
mettant aux commandes d’un hélicoptère (bleu, c’est
un garçon^^). Le jeu alterne entre phase de shoot en scrolling verticale
et phase en pseudo 3D à la Afterburner. Et dire que j’en gardais
un souvenir ému, surtout à l’évocation des phases
en pseudo 3D, tellement réussi pour l’époque. J’ai
vite déchanté une fois la cartouche enfoncée dans la
console et la manette en main. En effet les phases en scrolling verticale
sont d’une simplicité enfantine et donc inintéressantes.
Les ennemis n’attaquent que sous 3 ou 4 formations différentes,
rendant l’action peu trépidante. Vous disposez alors de deux
types de tirs, la mitrailleuse pour les attaques air-air, et les missiles
pour vous défaire des ennemis au sol. Et cela ne s’arrange pas
avec les phases en 3D, celles-ci devenant injouable dès le troisième
niveau en partie à cause d’une difficulté mal dosée.
Votre plus gros problème sera de réussir à esquiver les
tirs tout en évitant les obstacles naturels. Or les animations n’étant
composées que de 3 étapes (loin, milieu et centrale), il est
quasi impossible de déterminer la trajectoire d’un tir et donc
de l’éviter. Sans oublier qu’il vous faudra également
éviter son expéditeur ainsi qu’un éventuel obstacle
(immeuble, rocher, arbres…). Et n’allez pas croire qu’ils
vous attaquent un par un, mais plutôt par escadrille de 4 ou 5 sans
compter les défenses terrestres elles aussi très agressives.
Je vous laisse imaginer le cauchemar…Une seule solution s’offre
alors a vous, décrire des espèces de cercles avec votre hélico
et espérer passer au travers, passionnant non ?

Et je ne vous ai pas encore parlé des affrontement contre les boss.
Dans le genre inintéressant, on ne peut faire mieux. Les boss sont
souvent représentés sous la forme de basse terrestre que l’on
affronte en scrolling vertical. Ils n’offrent aucune résistance
et s’extermine en moins de deux. Non franchement rien de mémorable
de ce coté là.
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Et le pire c’est qu’il y a pire, le dernier niveau. La technique
des cercles afin d’éviter les tirs ne fonctionne plus car les
développeurs ont eu la bonne idée de rajouter des barres horizontales
qui traversent l’écran afin de vous empêcher de passer.
Mais c’est sans compter sans un énorme bug, qui vous permet de
passer au travers de celles qui sont en bas de l’écran. Il ne
vous reste donc plus qu’à décrire des allers-retours entre
la gauche et la droite de l’écran et toujours prier pour espérer
passer au travers des tirs ennemis. L’affrontement contre le boss a
lieu en 3D, et celui dispose alors d’une cadence de tirs infernale,
vous obligeant a être constamment mobile. Cela reste la meilleure partie
du jeu, car avec un peu de concentration on y arrive. Bien sur si votre patience
ne vous a pas lâchée avant.
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Il y a des bons cotés comme la réalisation technique quand
même impressionnante pour une master. Les phases en 3D sont bien plus
évoluées que celle d’un After burner par exemple. La maniabilité
tient elle aussi la route (encore heureux). Si seulement le jeu était
plus généreux en vie, car 3 crédits plus un pour les
500.000 premiers points marqués puis un crédit tous les 1.000.000
c’est quand même un peu petit. Et pourquoi ne peut on pas encaisser
plusieurs tirs avant d’exploser ? Et puis il est vrai que les premieres
épreuves (la ville et la caverne) reste toujours agrable à jouer.
Et c'est toujours un régal que de slaloomer entre les "poteaux"
dans la caverne.
Thunder blade est donc loin d’être un indispensable mais reste
une curiosité pour les maniaques en mal de challenge. Surement un jeu
auquel je ne retoucherais plus. Pourtant j’en gardais un bon souvenir
de mon hélicoptère bleu…snifff, la mémoire nous
joue parfois des tours.
Dernière minute : je viens de découvrir (merci la notice) que
l’on peut faire des continus infinis grâce a la manipulation suivante
(comme quoi sa sert d’ouvrir les notices), bas droite en pressant le
bouton deux a l'ecran de game over. J’ai comme l’impression d’avoir
galérer pour rien…