Thunder Blade

 

 

 

Voila un test qui va faire plaisir à tous ceux qui pensent que je m’extasie trop sur les jeux master system. En effet loin de moi l’idée de m’acharner sur ce vénérable ancêtre, mais voila 15 ans après la sauce ne prend plus…

Thunder blade est la conversion d’un hit d’arcade de Sega, vous mettant aux commandes d’un hélicoptère (bleu, c’est un garçon^^). Le jeu alterne entre phase de shoot en scrolling verticale et phase en pseudo 3D à la Afterburner. Et dire que j’en gardais un souvenir ému, surtout à l’évocation des phases en pseudo 3D, tellement réussi pour l’époque. J’ai vite déchanté une fois la cartouche enfoncée dans la console et la manette en main. En effet les phases en scrolling verticale sont d’une simplicité enfantine et donc inintéressantes. Les ennemis n’attaquent que sous 3 ou 4 formations différentes, rendant l’action peu trépidante. Vous disposez alors de deux types de tirs, la mitrailleuse pour les attaques air-air, et les missiles pour vous défaire des ennemis au sol. Et cela ne s’arrange pas avec les phases en 3D, celles-ci devenant injouable dès le troisième niveau en partie à cause d’une difficulté mal dosée. Votre plus gros problème sera de réussir à esquiver les tirs tout en évitant les obstacles naturels. Or les animations n’étant composées que de 3 étapes (loin, milieu et centrale), il est quasi impossible de déterminer la trajectoire d’un tir et donc de l’éviter. Sans oublier qu’il vous faudra également éviter son expéditeur ainsi qu’un éventuel obstacle (immeuble, rocher, arbres…). Et n’allez pas croire qu’ils vous attaquent un par un, mais plutôt par escadrille de 4 ou 5 sans compter les défenses terrestres elles aussi très agressives. Je vous laisse imaginer le cauchemar…Une seule solution s’offre alors a vous, décrire des espèces de cercles avec votre hélico et espérer passer au travers, passionnant non ?


Et je ne vous ai pas encore parlé des affrontement contre les boss. Dans le genre inintéressant, on ne peut faire mieux. Les boss sont souvent représentés sous la forme de basse terrestre que l’on affronte en scrolling vertical. Ils n’offrent aucune résistance et s’extermine en moins de deux. Non franchement rien de mémorable de ce coté là.

 

Et le pire c’est qu’il y a pire, le dernier niveau. La technique des cercles afin d’éviter les tirs ne fonctionne plus car les développeurs ont eu la bonne idée de rajouter des barres horizontales qui traversent l’écran afin de vous empêcher de passer. Mais c’est sans compter sans un énorme bug, qui vous permet de passer au travers de celles qui sont en bas de l’écran. Il ne vous reste donc plus qu’à décrire des allers-retours entre la gauche et la droite de l’écran et toujours prier pour espérer passer au travers des tirs ennemis. L’affrontement contre le boss a lieu en 3D, et celui dispose alors d’une cadence de tirs infernale, vous obligeant a être constamment mobile. Cela reste la meilleure partie du jeu, car avec un peu de concentration on y arrive. Bien sur si votre patience ne vous a pas lâchée avant.

Il y a des bons cotés comme la réalisation technique quand même impressionnante pour une master. Les phases en 3D sont bien plus évoluées que celle d’un After burner par exemple. La maniabilité tient elle aussi la route (encore heureux). Si seulement le jeu était plus généreux en vie, car 3 crédits plus un pour les 500.000 premiers points marqués puis un crédit tous les 1.000.000 c’est quand même un peu petit. Et pourquoi ne peut on pas encaisser plusieurs tirs avant d’exploser ? Et puis il est vrai que les premieres épreuves (la ville et la caverne) reste toujours agrable à jouer. Et c'est toujours un régal que de slaloomer entre les "poteaux" dans la caverne.

Thunder blade est donc loin d’être un indispensable mais reste une curiosité pour les maniaques en mal de challenge. Surement un jeu auquel je ne retoucherais plus. Pourtant j’en gardais un bon souvenir de mon hélicoptère bleu…snifff, la mémoire nous joue parfois des tours.


Dernière minute : je viens de découvrir (merci la notice) que l’on peut faire des continus infinis grâce a la manipulation suivante (comme quoi sa sert d’ouvrir les notices), bas droite en pressant le bouton deux a l'ecran de game over. J’ai comme l’impression d’avoir galérer pour rien…


 

Le jeu de A à Z